Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lafeeauriane
Archives
14 avril 2008

Extrait album primo-avrilesque...d'Alphonse ALLAIS

imagesnoir
Combat de noirs dans une cave, pendant la nuit

rouge
Récolte de la tomate par des cardinaux apoplectiques au bord de la mer rouge
( effet d'aurore boréale)

imagesecru
Première communion de jeunes filles chlorotiques par un temps de neige


"Et moi aussi je serai peintre ! m'écriai-je en français...Et quand je disais peintre, je m'entendais : je ne voulais pas parler des peintres à la façon dont on les entend le plus généralement, de ridicules artisans qui ont besoin de mille couleurs différentes pour exprimer leurs pénibles conceptions... Non! Le peintre en qui je m'idéalisais, c'était celui génial à qui suffit pour une toile une couleur : l'artiste, oserais je dire, monochroïdal. Après vingt ans de travail opiniâtre, d'insondables déboires et de luttes acharnées, je pus enfin exposer une première oeuvre :

Première communion de jeunes filles chlorotiques par un temps de neige

Une seule exposition m'avait offert son hospitalité, celle des arts incohérents, organisée par un nommé Jules Lévy, à qui, pour cet acte de belle indépendance artistique et ce parfait détachement de toute coterie, j'ai voué une reconnaissance quasi durable. i j'ajoutais un mot à ces dires, ce serait un mot de trop. Mon Oeuvre parlera pour moi."Alphonse ALLAIS


Ce cher Alphonse ne vit pas l'avénement de KLEIN... et de ses bleus.... ni les oeuvres abstraites du 20° siècle...L'art abstrait sans le comprendre il le sentit venir.... Là repose son génie.... Il nous reste une oeuvre pleine d'humour...

Publicité
Commentaires
A
J'apprécie beaucoup A Allais! Ces 'tableaux' sont trop drôles.... Je me souviens de ma maman qui m'en avait parlé la première fois quand j'étais petite. C'est par elle que j'ai découvert son humour!
D
je découvre et m'interroge, tu es fan de peintures monochromes?
lafeeauriane
Publicité
Publicité