Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lafeeauriane
Archives
14 août 2008

Qui qu'a vu Coco dans le Trocadéro??" Quelques phrases...

Une irrégulière ou une horizontale ou une dégraffée... Coco aura passé sa vie à fuir ses origines et sa condition de femme entretenue, de celles qu'on n'épouse pas... ne jamais ressembler à une cocotte second empire et donc rechercher le style le plus pure possible, voilà la thèse soutenue par Edmonde Charles Roux qui en tant que fille d'ambassadeur,  connaît bien sûr les souffrances de la faim, de l'orphelin et tous les ressorts. Saluons toutefois l'indéniable travail de fourmi ( plus de 588 pages d'anecdotes...) et la qualité littéraire. L'ensemble est plus que convaincant, "après tout"... Etant donné que le tournage du film issu de ce livre débute en septembre et que la prod compte faire aussi bien que le film la môme (Piaf) ( misons surtout sur Audrey Tautou...) on peut espérer un gros buzz ... Alors voilà quelques citations pour enflammer vos dîners en ville et faire croire que vous avez dévoré ce "recueil" ... bref une incollable et sur l'artiste et sur le livre ! ( c'est pas sympa ça !!! et si vous en voulez plus j'en ai plus...)

" Céder sa maîtresse à un camarade qui garantissait à l'abandonnée même train de vie et même calèche, ainsi se terminait d'ordinaire une idylle saumuroise"

"C'est le geste si las de la main, abandonnée sur le bord du panier, la marque profonde que laisse dans le tablier le poids d'un nouveau né et personne à qui le confiait"

"A 81 ans passé, Gabrielle Chanel expliquait dans un langage cru les secrets d'une bonne assiette et comment on doit se tenir à califourchon : "Pour y parvenir disait elle un moyen et un seul : s'imaginer que l'on porte une précieuse paire de couilles ( ici le geste) et qu'il ne saurait être question d'y prendre appui."

gloire du turf : "faire courrir était jusqu'en 1914 l'apanage exclusif du pur gratin". Un de ses premiers amants, Etienne BALSAN l'emmenait régulièrement à PAU ( hyppodrome connu) et ils logaient place royale au dessus d'Old England, aujourd'hui magasin Manhattan.vacances2008_158

"Devant Cyrano de Bergerac, quelle infection!des vers de mirliton...Le mauvais goût de tout ça et le cocorico français : quelle bêtise !un patriotisme de concierge!"

sur Isadora Duncan ( pourtant géniale ndrl ) " je ne l'ai jamais connue qu'éméchée. C'était une muse de sous préfecture". Elle préférait Caryathis.

"Dieu de rues, diable de maison"

La France assistait à une nouvelle répartition des populations : au front ceux qui souffraient, à Paris ceux qui parlaient, à Deauville ceux qui attendaient et à Biarritz ceux qui profitaient.

"le faste où le pratiquait on : à Biarritz, rien qu'à Biarritz"

Gabrielle ourvit une maison à Biarritz rue Gardères, villa  Larralde avec une tour ronde.

Photogarderes

Affluaient les commandes de la cour d'Espagne, saint Sébastien, Bilbao. L'atelier de Biarritz travaillait à plein régime avec plus de 60 ouvrières.

Chanel achète à Rodier ses stocks de jersey, tissu très difficile à travailler et crée le Chanel's charming dress.

" Mais s'épuisaient en elle ses facultés d'aveuglement sans lesquelles qu'on le veuille ou non se vident les forces de l'amour"...

"le pire disait Laborde était cette femme qui pleurait les yeux secs".

"à tissu précieux, accessoires légers"

"Le n°5 avait le caractère surprenant d'une création abstraite", plus de 80 ingrédients, premier parfum stable qui dure dans le temps...

"C'est l'évidence même, les belles choses sont faites pour circuler"

"la vie en société est une vaste entreprise de banditisme dont on ne vient pas à bout sans de multiples complicités"

'luxe : ambitieuse exigence de l'Esprit"

"Toujours oté, toujours dépouillé. Ne jamais ajouter... Il n'y a d'autre beauté que la liberté des corps".

Publicité
Commentaires
L
J'ai lu ce livre il y a plusieurs année, la vie de cette femme m'intéressait son style très élégant, par contre c'était une fort méchante personne aucun respect pour les ouvrières et elle a tenté de spolier ses commanditaires pendant la dernière guerre. Elle était prête à beaucoup pour arriver, dommage pour elle de ce tromper de valeur.
C
Bon je viens d'écrire une tartine et avant qu'elle ne soit fini, j'ai mal tapé et c'est parti... Alors je recommence. 2 choses me restent de cette lecture :<br /> Le n°5 avait le caractère surprenant d'une création abstraite", plus de 80 ingrédients, premier parfum stable qui dure dans le temps... Très vrai : j'en ai retrouvé un flacon ancien dans les affaires d'une tante âgée et il était encore très portable !<br /> Toujours oté, toujours dépouillé. Ne jamais ajouter... Il n'y a d'autre beauté que la liberté des corps : Dans une leçon de bon goût pour jeunes filles expliquant le maquillage il était dit la même chose en d'autres termes : "avant d'ajouter il convient de soustraire... L'épilation des sourcils est un préalable à tout autre opération". Ca m'a toujours fait rire !
lafeeauriane
Publicité
Publicité