Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lafeeauriane
Archives
4 mai 2008

Les formules de politesse fin de lettres...

Voilà, je viens enfin de comprendre ( oui je l'avoue et je vais peut être vous faire sourire...) les formules de salutations finales. Honnêtement, dans la vie professionnelle, je lis tout et n'importe quoi, et personnellement, j'avais du mal à trancher entre l'emploi de "je vous prie d'agréer" ou "je vous prie de croire""... en mes "sincères" ou "respectueuses" salutations... Et souvent la balance se faisait au grès de l'humeur du jour... Et bien, non, non, non....

Grâce à la bibliothèque familiale, ( je possède entre autres les deux volumes du Grand Memento LAROUSSE édité en 1941), j'ai trouvé la logique... mais je me permets quelques commentaires...

" Entre hommes ( ok, il faut réactualisé un minimum...),
Pour un supérieur : on commence toujours la salutation par "veuillez" ( tiens moi, je pensais qu'il ne fallait pas donner d'ordre donc pas d'emploi de l'impératif ce qui se traduit par je vous prie de ....) on aura soin d'y répéter la teneur de l'entête et on formulera " l'expression" de ses sentiments . On écrira par exemple :
"Veuillez agréer, Monsieur, l'expression de mon profond respect ou de mes sentiments respectueux"..

                Donc, pour un supérieur : "agréer l'expression"...

Pour  un égal :  la salutations finale peut ne plus contenir "Veuillez". On remplace le terme agréer par croire et l'expression par assurance.

Ainsi, on obtient : Croyez , Monsieur, en l'assurance de  mes respectueuses salutations, de ma considération distinguée ...

Pour un inférieur ( ???!!!??? ok dans l'armée si une personne est moins gradée éventuellement mais dans la vie civile , je ne me permettrais pas de faire sentir à quelqu'un que je le considère comme mon inférieur...)   

cela donne : Recevez , monsieur, toutes mes salutations ou mon meilleur souvenir etc...

Entre femmes : les sentiments sont plus marquées pour une égale ou une inférieure ( même remarque ) ... L'exemple du bouquin dit : recevez, ma chère Georgette, mes meilleurs baisers ou à vous de tout coeur...

Entre hommes et femmes : il convient d'observer une certaine discrétion dans les sentiments exprimés.

Enfin, dans une lettre à un homme marié, la politesse exige aussi qu'un homme n'oublie pas la femme de ce dernier dans la salutation finale :

Veuillez agréer, monsieur , l'expression de mes sentiments distingués et présenter à madame X, mes très respectueux hommages.

Une femme mariée qui écrit à une amie n'omettra pas non plus d'ajouter à la salutation finale les hommages dont son mari n'a peut être pas pensé la charger et emploiera une formule dans le genre de celle ci :

Je vous envoie, chère amie, mes sentiments très affectueux et les respectueux hommages que mon mari me prie d'y joindre.


Voilà, je rends ma copie et la soumet à votre correction... L'extrait du memento LAROUSSE est signé Comtesse de MAGALLON mais je sais que près de Laure, Anne, Clothilde ou encore Isa , il y a peut être des petites retouches...

Publicité
Commentaires
C
Ben fallait me demander, je t'avais dit que j'étais pro dans tout ce qui est protocolaire ;0))<br /> Grâce à toi, la France sera sauvée de la chienlit qui couve !
L
J'ai tout bien lu avec attention! merci pour ce petit cours de formule de politesse!!<br /> Je vous souhaite, madame, une bonne et douce nuit!<br /> Les Paillasses
L
Attention on dit "l'expression de mes sentiments, de mon respect, de ma considération ..." mais pas l'expression de ses salutations <br /> <br /> on envoie et on reçoit ses salutations mais on ne les exprime pas...
C
j'adore la dernière.......<br /> Je pense honnêtement que les formules ont évolué avec le temps et les usages, comme le fait de ne plus envoyer des cartons pour de simples dîners.... (ce qui est bien dommage d'ailleurs). J'ai un guide des années 70 hérité de maman... mais me suis promise d'acheter un jour un nouveau guide...
A
Super! je vois enfin les nuances, dans ce que je faisais également selon l'humeur du jour :)<br /> Merci, Fée Auriane!!
lafeeauriane
Publicité
Publicité